Stage sécu en mer week end 1er Novembre 2009

Publié le par yvon herviou

Samedi, nous avons pris la direction de Saint-Lunaire. Mer et temps calmes ! Nous sommes allés  faire quelques passes à cailloux à la pointe du Décollé, puis direction le Platier des Lardières, ensuite le nord et l'ouest de l'île Agot. Un petit détour autour des Herplux avant de rejoindre l'île du Perron pour la pause déjeuner.
L'après-midi, avec davantage de houle, on est rentré vers la pointe du Décollé où nous avons fait  des exercices de remorquage et récupération d'un déssalé dans une passe. La mer n'était pas encore très froide...

Dimanche, direction Caroual à Erquy. Changement de temps avec du vent et de la pluie au programme. Le matin, navigation face au vent assez fort et la pluie vers la pointe de Pléneuf. Retour pépère vers Caroual, avec le vent dans le dos et en surfant la houle. Quelques petits surfs sympas possibles en arrivée de plage...

L'après-midi, nos encadrants avaient programmé de repartir de Caroual, direction le cap d'Erquy, où poussés par le courant et le vent, nous aurions dû rejoindre Les Sables d'or en surfant la houle... Beau programme en perspective !

Après un pique-nique dans un lieu plutôt incongru, mais qui offrait le "minimum" d'abri requis par les conditions climatiques, nous avons effectué la navette des véhicules vers Les Sables d'or.

On est reparti dans nos kayaks, comme prévu, direction le cap d'Erquy. Comme les conditions climatiques ne se sont pas arrangées du tout au moment de notre départ, que le vent est remonté plus au nord, on en a  pris plein la figure, de vent, de vagues, des grosses à très grosses parfois, rapprochées souvent, irrégulières aussi...
Bref, il fallait être vigilant... Le photographe n'ayant pas osé lacher une des mains de sa pagaie, il n'y a pas de photos de cet épisode mouvementé dans le diaporama proposé. On a fini par rejoindre le port d'Erquy où nous nous sommes mis à l'abri... Malgré tout, encore une journée qui se termine dans la bonne humeur. Merci à tous les participants.